Céline Drancey se passionne depuis plus de 18 ans pour différents styles de musique à travers le monde, et notamment la musique du peuple Rom.
Après le cursus classique suivi durant son enfance à la flûte traversière, Céline Drancey se sent finalement plus attirée par les musiques traditionnelles. Elle s’intéresse alors à l’apprentissage «oral», (sans partitions) et est fascinée par le fait de pouvoir transmettre toute une culture par la musique. Ses voyages à travers le monde commencent alors.
Elle part vivre 7 mois en Inde en 1997, pour aborder la musique Hindoustanie à la flûte Bansuri. Elle s’initie sur place pour la première fois aux percussions, avec les tablas.
Elle passe ensuite quelques mois au Maroc où elle apprend les rythmes orientaux à la Derbouka.
Céline Drancey
Clarinette, percussions, chant, composition
Musicienne professionnelle, Céline Drancey fait partie de différentes formations. Elle est un des membres fondateur du groupe Bashavav, musique rom des Balkans, créé en 1999, et a rejoint le groupe Bajka en 2011 (mini fanfare des Balkans). Elle commence le tango argentin en 2013 avec Tango Libre Trio, rencontre de trois musiciennes issues de divers horizons musicaux. Elle accompagne parfois à la clarinette les deux DJ de «Fanfara Electronica» et elle joue dans le spectacle Flamenco “De Nuevo” (théâtre musical et danse flamenca). Elle rejoint en 2013 le projet « Car de Lune » de Pirates productions, spectacles jeune public. Elle crée la sieste musicale Romano ilo en décembre 2015 suite à une demande de la Barakason de Rezé pour le festival «Quartiers de mômes».
Depuis 2011 Céline Drancey anime plusieurs stages de transmission des musiques des Balkans par l’apprentissage oral dans les écoles de musiques, les associations et les conservatoires de toute la France. Elle a intégré le listing national des «Formateurs de la CNFPT», pour pouvoirs former les professeurs de musique à cet «apprentissage oral» .
Egalement mère de 4 enfants et animatrice dans sa jeunesse, Céline Drancey est habituée à communiquer avec les enfants de tous âges. Elle partage joyeusement sa passion pour les musiques orales, enseignant les rythmes et chants traditionnels de différents pays des Balkans, à travers des animations pour les enfants et les adolescents, ou lors de spectacles en solo adaptés à tous les âges.
De retour en Europe, elle découvre la clarinette en 1999, dans la musique des Roms des Balkans. Elle décide alors de se consacrer totalement à cet instrument.
À partir de 2001, elle part vivre régulièrement auprès des musiciens Roms de Roumanie, de Bulgarie, de Macédoine, de Hongrie et de Turquie pour enrichir son répertoire à la clarinette, et s’imprégner de la vie quotidienne de ce peuple dans ces différentes régions.
Au cours de ses nombreux voyages elle apprend le roumain, le romanès et le bulgare, ce qui lui permet d’aborder également l’apprentissage des chants traditionnels.